Enseignement

La musique comme école de vie, où la passion n’est rien sans le travail et l’autodiscipline – une école de vie qui nous apprend que rigueur et plaisir peuvent être de précieux alliés. La pratique de la musique est selon moi l’élément le plus structurant dans la construction et la connaissance de soi. C'est ainsi que Lydia Jardon définit sa pédagogie.

École de Piano Yaya

Adresse : 60, rue Albert 75013 Paris
Contact
Le site de l'École

Située dans le 13e ar­ron­dissement, Lydia Jardon a ouvert les portes de son école de piano il y a un an. Les tout jeunes enfants (certains ne savent pas encore lire) côtoient des adolescents, de jeunes (ou moins jeunes !!) adultes, tous réunis dans la passion du piano.

Avec patience et bienveillance mais sans ne jamais rien laisser passer, Lydia Jardon donne confiance à ses élèves et leur prodigue sa pédagogie très personnelle.

« Cela ne tient qu’à toi, tu le peux si tu le décides », tel est son credo.

Académie d'Été d’Ouessant

Prochaine session : du 8 au 12 août 2016
Renseignements La page de l’Académie
Bulletin d'inscription

Certes les pianos ne « volent » plus comme en 2001 du quai au bateau hissés par les grues de la Penn ar Bed, mais 6 pianos prennent le large vers Ouessant chaque année pour l’académie de piano que Lydia Jardon organise au moment du festival.

Des conditions de travail exceptionnelles dans un site fabuleux pour les amateurs ou pro­fes­sion­nels, qui s’appuyant sur les méthodes efficaces de Lydia, viennent construi­re avec elle leur méthode de travail.

Un travail intensif et le développement de l’écoute intérieure créent un socle indispensable à leur progression.

Formation en Guadeloupe

Un rendez-vous à chaque vacance scolaire et durant le festival pour les élèves et leurs professeurs. Car il s’agit ici d’une double for­ma­tion sous la houlette de Lydia Jardon.

Durant le festival, Lydia propose aux jeunes en synergie avec l’académie et le rectorat des interventions dans les collèges et lycées guadeloupéens afin de les sensibiliser à l’émotion musicale. Les artistes du festival partagent pendant une heure leur passion avec les élèves en leur présentant non seulement leur instrument mais aussi leur répertoire. Des échanges riches pour tous. Cette sensibilisation est aussi proposée dans les écoles de musique.

Pendant les vacances scolaires, Lydia retrouve de jeunes pianistes parfois avec leur professeur. Ecoute et synergie sont les maîtres mots. Les enseignants qui assistent aux cours que Lydia Jardon prodigue à leurs élèves, peuvent s’ils le souhaitent développer ainsi certains aspects de leur pédagogie. La seule mission du pédagogue, dit Lydia Jardon, est l’intérêt profond et total pour l’autre